dimanche 30 novembre 2014

Duo de risotto végétaliens

J'ai reçu un ami pour sa fête cette semaine, à 16h je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire pour souper.. J'avais du riz arborio et des pleurotes... une amie m'a suggérer le risotto vin blanc et pleurotes MIAM et aussi un 2e risotto aux légumes racines avec une ''tombée de poireau et tomates séchées'' MIAMMM !!!  On s'entend qu'un risotto végétalien ça se tient plus que ceux ''normaux'' qui ont de la crème et du fromage genre... :P mais ça change pas que ces ''riz'' étaient DÉLICIEUX, CRÉMEUX et comblaient très bien nos bedaines de gourmands.


Risotto aux légumes racines:
Huile d'olive
4-5 tasses de légumes racines en petits cubes ( panais, carottes et courge butternut ici)
2 tasses de riz arborio
4 tasses de bouillon de légumes bouillantes
2 gousses d'ail hachées finement
sel et poivre

tombée de poireaux et tomates séchées
Huile d'olive
3 petits poireaux en demi tranches
1/4 tasse de tomates séchées haché finement
1 1/2C a soupe de vinaigre de vin blanc
Crumesan d'amande ( voir sur le blog)



Faire suer les légumes dans l'huile, dans une grande casserole ( ou une très grande poêle). couvrir et laisser cuire jusqu'à tendreté ( environ 15 minutes).  Ajouter l'ail et le riz et le faire cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Lorsque le riz est translucide, ajouter 2 tasses de bouillon bouillant, et brasser régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit entièrement absorbé. Ajouter du bouillon, louche par louche à chaque fois que cette dernière est absorbée. Continuer ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit mais encore légèrement croquant.


**vous pouvez ajouter une petite touche de beurre végétal (ou margarine végétale) pour aider à l'onctuosité**

Dans une poêle faire sauter les poireaux dans l'huile jusqu'à tendreté. 3-4 minutes après avoir mis les poireaux ajouter les tomates séchées. Faire le crumesan d'amande.

Dans une assiette mettre le risotto, la garniture de poireaux sur le dessus et garnir le tout de crumesan.



Risotto vin blanc et pleurotes:

300g de riz arborio (dsl pour les grammes je l'ai pesé je sais pas en tasse c'est combien)
1 tasse d'oignon rouges
100 ml de vin blanc
4 tasses de bouillon de légumes
200g de pleurotes (tranchés à la main)
1 gousse d'ail
1 ou 2 c a soupe de vinaigre balsamique
1/4 de tasse de crème de soya
1 tasse de bébés épinards frais hachés
sel au goût

 Dans votre poêle faire sauter les champignons dans l'huile, les retirer de la poêle et réserver. Ajouter un peu d'huile et faire sauter les oignons et l'ail lorsque translucides,ajouter le vinaigre balsamique et le vin blanc et faire réduire de moitier. Ajouter le riz lorsque translucides, ajouter 2 grosses louches de bouillon. Lorsque totalement absorbé, ajouter une louche à la fois jusqu'à ce que le riz sois cuit mais légèrement croquant ( pas pâteux svp!!! ) c'est environ 20 minutes!Mettre les épinards et laisser tomber. Ajouter un peu de crème, saler laisser réchauffer la crème et servir !

**suggestion de décoration : de la roquette brassée dans un peu d'huile d'olive,sel et poivre **

(Mon'oncle Coco les a aimé ses risottos de fête!!! )


Voilà mon duo de risotto végétaliens !!! Enjoy !!!!

La recette de risotto de légumes grillés viens de mon amie Christelle Adam que je remercie

La recette de risotto de pleurotes viens de ce site que Christelle m'a suggéré et que j'ai adapté : http://www.ateliersetsaveurs.com/Recettes/Risotto-aux-pleurotes,-t%C3%AAtes-d%E2%80%99asperges-et-vieux-balsamique-1352.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire