lundi 29 septembre 2014

Pain de ''viande'' aux lentilles, glaçage pomme-balsamique

Il y a un bout de temps que je regarde la photo appétissante de ce pain aux lentilles dans mon livre de Oh she glows ! Je me suis décidé aujourd'hui à l'essayer. Je dirais que c'est très bon, le ''glaçage'' est très bon mais je doublerais la recette pour en avoir en surplus pour mettre sur les tranches dans mon assiette. Mais je suis quelqu'un de très ''sauce'' dans la vie c'est p-e pour ça que j'ai trouvé ça un peu sec. Outre le fait que je ferais plus de sauce j'ai vraiment aimé ça! À noter aussi qu'il faut se prendre d'avance car il y a plusieurs étapes, la cuisson est de 1h + du temps de refroidissement avant de le trancher. Si vous aimez ( ou aimiez) le pain de viande, il en vaut la peine !! Même que je n'étais pas une grande fan des pains de viande et j'ai vraiment trouvé ça bon ( je l'ai tu dis?? :P )

Pour le pain aux lentilles :

1 tasse de lentilles vertes non cuites (si vous prenez en conserve il vous faut environ 2 tasses et 3/4 de lentilles)
3 tasses d'eau (pour cuire les lentilles si vous en utilisez en conserves oubliez l'eau ! )

1 c à soupe d'huile d'olive
1 oignon moyen haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 tasse de carottes râpées
1 tasse de céleris coupés finement
1 pomme râpée
1/3 tasse de raisins secs
3C à soupe de graines de lin moulues
1/2 tasse de gruau rapide
1/2 tasse de chapelure de pain (ici Panko)
1 tasse de noix de grenobles hachées (ici j'ai mis des pacanes je n'ai pas souvent de grenobles)
1c à thé de thym séché ou 2c à thé de thym frais
1C à thé d'origan moulu
1/4 c à thé de flocons de piments forts
Sel poivre

Pour le glaçage pomme-balsamique :
1/4 tasse de ketchup
2C à soupe de compote de pommes
1C à soupe de sirop d'Érable
2C à soupe de vinaigre balsamique
*****Moi la prochaine fois je double la sauce, je met cette quantité sur le dessus de mon pain et l'autre moité je la fait chauffer dans un petit chaudron juste avant de servir mon pain ! ******



Dans un chaudron mettre les lentilles et l'eau porter à ébullition,baisser le feu et faire cuire 20-25 minutes sans couvercle en remuant de temps en temps.

Une fois les lentilles cuites, égoutter le surplus d'eau qui pourrait rester et mettre dans un robot culinaire. Faire quelques ''pulse'' pour défaire les lentilles mais en conservant un peu de lentilles ''pleines''. Mettre de côté.

Dans un wok, faire revenir les oignons et l'ail environ 5 minutes. Ajouter le céleris, les carottes, pommes et raisins secs dans le wok et bien remuer. Saler poivrer. Faire cuire environ 5 minutes.

Dans un bol mettre la mixture de lentilles, le lin moulu, les noix de grenoble (ou pacanes) , l'avoine, la chapelure de pain, le thym, l'origan, les flocons de piments forts et le mélange de légumes cuits. Mélanger le mieux possible.

Mettre un papier parchemin dans un moule à pain (en en laissant dépasser des morceaux)  et verser le mélange dedans. Presser à l'aide du dos d'une cuillère pour que ça soit bien compacte dans votre moule.

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients du glaçage et l'étendre sur votre pain.

Cuire à 325F durant 1h. Le sortir du four, laisser reposer dans le moule 10 minutes environ. Puis à l'aide des morceaux de papier parchemins dépassant du moule, retirer le pain du moule et le mettre sur une grille ( en enlevant le papier parchemin). Laisser reposer 30 minutes avant de trancher sinon il va beaucoup s'émietter.


Bon appétit !!

La recette vient des pages 167-168 du Oh she glows. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire