jeudi 3 juillet 2014

Creton de lentilles

Cette semaine mon déjeuner était des toast aux bananes (souvenir de ma mamie ahha ) et là n'ayant plus de bananes pour demain matin je me suis dis ohhh c'est le temps d'essayer cette recette de creton aux lentilles que j'ai trouvée il y a 2 jours ! Question saveur, je trouve que ça ressemble pamal à ma recette que je faisais avec viande avant ! (on s'entend que c'est pamal les mêmes épices). Par contre c'est beaucoup moins long à faire, 15 minutes et c'est prêt! Ensuite reste à réfrigérer pour que ça fige au moins 4h ( de préférence jusqu'au lendemain ) La recette donne un petit plat ce qui est parfait, pas besoin de mettre 12 plats à congeler parce que la recette est trop grosse :) (clin d'oeil à feu ma recette avec viande ^_^ ). De plus, les lentilles séchées c'est économique et outre les lentilles on à pamal toujours tous les ingrédients à la maison ! (Sauf p-e la levure alimentaire si vous êtes pas végé mais ça coûte comme 3$ la marque Abénaquis )


3/4T de lentilles vertes séchées (ou rouge au choix)
1C à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse d'oignon haché
1 gousse d'ail hachée finement
1C à soupe de sauce soya
2 1/4T de bouillon de légume
1/2C à thé de canelle moulue
1/2C à thé de clou de giroffle moulu ( j'avais pas de muscade alors j'ai modifié)
1C à soupe de levure alimentaire





Moudre les lentilles dans votre robot culinaire.

Dans un chaudron faire revenir les oignons, l'ail, la sauce soya et les épices dans l'huile. Ajouter le bouillon de légumes,les lentilles moulues et la levure alimentaire en fouettant constamment pour éviter les mottons. Poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux en brassant souvent.( Je dois vous avouer que je l'ai laisser à moyen-élevé tout le long en fouettant constamment) Il faut que le bouillon réduise et que ça donne un genre de pâte.

Déposer la préparation dans un plat hermétique laisser tiédir un peu et mettre au frigo pour qu'il réfrigère au moins 4h mais de préférence toute une nuit.

Bon appétit !!

PS. Je met une photo du p'tit plat avant réfrigération et demain j'ajouterai une de ma toast pour vous montrer la texture :) (voilà mise à jour la photo sur une toast! )

La recette originale viens d'ici !! http://vivrevg.com/2013/01/16/vege-creton-de-lentilles/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire