lundi 9 juin 2014

Sauté asiatique au tofu fumé

16h ... Je ne savais toujours pas quoi faire pour le souper. Je me suis dis... je pars de quoi ce soir pour une recette? Légumineuses? Lentilles? Tofu? Légumes seulement? Finalement mon choix s'est arrêté sur le tofu fumé que j'ai acheté hier. J'ai googler : recette avec tofu fumé . La première sur laquelle je suis tombée était une recette ''sauté de brocoli au tofu fumé'' . Ouin.. c'est bin bon le brocoli mais ça serait meilleur avec plus de légumes je me suis dis. Alors je suis partie un peu de la recette et j'ai ajouté des trucs. C'était vraiment très bon et il m'en reste un bon plat pour manger demain midi.

Sauté:
1 pied de brocoli coupé en fleurons
1/2 gros poivron jaune en dés
2 carottes en juliennes ( si vous n'avez pas de mandoline prenez une râpe à fromage ça va faire le travail ;) )
1/2 oignon rouge en dés
2 branches de céleri en dés
1/2 tasse d'édamames surgelés
1 oignon vert haché en rondelles
1 tasse d'amandes hachées
1 bloc de tofu fumé coupé en dés
1/4T huile d'arachides
Nouilles de riz (j'ai pris la marque thaï kitchen)

Sauce ''hoisin'' maison:
4C à soupe de sauce soya
2C à soupe de beurre d'arachide croquant (le miens est naturel mais n'importe lequel ferait)
2C à soupe de vinaigre de riz
1 gousse d'ail
1C à soupe de miel
1Cà thé de sauce sriracha
1C à soupe d'huile de sésame










Mettre un chaudron à chauffer avec de l'eau pour faire cuire les nouilles de riz.

 Dans un wok faire chauffer l'huile d'arachide (ou de canola) et y mettre les légumes. Remuer de temps à autre.

Pendant ce temps préparer la sauce dans un bol mettre tous les ingrédients et à l'aide d'un fouet mélanger jusqu'à consistance homogène. Si trop salé ajoutez du miel si trop sucré ajoutez de la sauce soya. Ajustez le ''piquant'' à votre goût ici j'ai mis 1c à THÉ parce que mes enfants aiment pas ça trop piquant et c'était parfait selon moi.

Lorsque l'eau boue, ajoutez les nouilles de riz et laisser cuire selon les directives d'emballage ( 3 à 5 minutes ici ) une fois cuites les égoutter et rincer à l'eau froide.

Dans le wok une fois les légumes semi croquants (se fier sur le brocoli) ajoutez le tofu fumé remuez. Faites chauffer encore pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les nouilles de riz, la sauce et les amandes. Brassez à l'aide de pinces afin de mettre de la sauce partout sur les pâtes et légumes. Et laissez réchauffer un petit 2 minutes encore.

Mettre dans les assiettes et parsemer les oignons verts au dessus du sauté.


P.S. pour des carottes plus croquantes les ajouter en même temps que le tofu.

Double P.S. aujourd'hui : le tofu fumé c'est vraiment beaucoup trop bon ! 


Ici pour le lien de la recette originale de sauté brocoli tofu fumé : http://lacuisinedejuliat.ca/delicieux-tofu-fume-saute-au-brocoli-recette-vegan-vegetarienne/

Bon appétit !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire